Les bioengrais
Un bio-fertilisant (ou bio-engrais) est une substance qui contient des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont appliqués aux semences, les surfaces des plantes ou dans le sol, colonise la rhizosphère ou à l'intérieur de la plante et favorise la croissance en augmentant l'offre ou la disponibilité des éléments nutritifs primaires à la plante hôte.Les biofertilisants favorisent la croissance en augmentant l'offre ou la disponibilité des éléments nutritifs primaires à la plante hôte. Les bio-engrais ajoutent des nutriments à travers les processus naturels de fixation de l'azote et de solubilisation du phosphore, et stimulent la croissance des plantes grâce à la synthèse de substances actives. L'usage de biofertilisants peut réduire l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides. Les micro-organismes dans les bio-engrais encouragent la restauration naturelle du sol et recycle les éléments nutritifs afin de construire la matière organique du sol. Grâce à l'utilisation d'engrais biologiques, des plantes saines peuvent être cultivées, tout en améliorant la durabilité et la santé du sol. Comme ils jouent plusieurs rôles, le terme scientifique préféré pour les bactéries bénéfiques est "rhizobactéries favorisant la croissance des plantes" " (PGPR). Les engrais biologiques ne contiennent donc pas de produits chimiques nocifs pour le sol vivant.
Les bio-fertilisants comme les Rhizobium, Azotobacter, Azospirillum et des algues bleu-vert sont en usage depuis longtemps. Les inoculums de Rhizobium sont utilisés pour les cultures de légumineuses, alors qu'Azotobacter peut être utilisé avec des cultures telles que le blé, le maïs, la moutarde, le coton, la pomme de terre et d'autres cultures maraîchaires. Des inoculations d'Azospirillum sont recommandées principalement pour le sorgho, le mil, le maïs, la canne à sucre et le blé. Les algues bleu-vert, généralement les genres Nostoc, Anabaena, Tolypothrix ou Aulosira, peuvent fixer l'azote atmosphérique et sont utilisées pour les cultures de riz. Le genre Anabaena, en association avec la fougère aquatique Azolla peut fixerjusqu'à 60 kg / ha / d'azote par année et enrichit les sols en matière organique.
D'autres types de bactéries, dites solubilisatrices de phosphate, telles que P. agglomerans ou Pseudomonas putida, sont capables de solubiliser le phosphate insoluble de sources organique et inorganique.En fait, en raison de l'immobilisation du phosphate par les ions minéraux tels que Fe, Al et Ca, ou des acides organiques, le taux de phosphate disponible dans le sol est bien inférieur aux besoins des plantes. En outre, les engrais chimiques sont également immédiatement immobilisé dans le sol, de sorte que moins de 20 pour cent des engrais ajoutés sont absorbés par les plantes. Par conséquent, la réduction des ressources en phosphate minéral et la pollution de l'environnement résultant de sa production et de son utilisation cautionnent l'utilisation d'une nouvelle génération d'engrais phosphatés contenant des bactéries solubilisatrices de phosphate. (Source : Wikipédia)